Il fût un temps où nous n’avions pas le choix… Aujourd’hui, il est possible de choisir son fournisseur d’électricité et de réduire son impact environnemental en optant pour une électricité d’origine 100 % renouvelable. Et en plus, c’est très simple ! Suivez le guide.

Passez à l’électricité renouvelable

La toute première étape pour changer de fournisseur d’électricité est de… choisir un nouveau fournisseur qui vous convient ! Greenpeace France a évalué dix-neuf fournisseurs d’électricité qui étaient actifs sur le marché français durant l’année 2017 en prenant en compte leur impact environnemental. Verdict : trois se distinguent et peuvent être considérés comme « vraiment verts ». Avec eux, vous avez la garantie de financer une électricité quasiment 100 % renouvelable.

Vous avez fait votre choix et êtes prêt-e à passer à un fournisseur d’électricité « vraiment vert » ? A vous de jouer !

  1. Récupérez votre Point de Livraison (PDL), un numéro unique de 14 chiffres qui figure sur vos factures d’électricité. Le PDL permet d’identifier très exactement votre lieu de consommation.
  2. Relevez votre index de consommation sur votre compteur d’électricité.
  3. Préparez un RIB, si vous souhaitez régler vos prochaines factures par prélèvement automatique
  4. Rendez-vous sur le site du fournisseur d’électricité de votre choix et suivez ses instructions pour souscrire un nouveau contrat. La plupart des fournisseurs d’électricité permettent de souscrire un nouveau contrat en ligne.
  5. Le tour est joué ! C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de tout : votre contrat avec l’ancien fournisseur sera automatiquement résilié à la date convenue, sans coupure d’électricité.

C’est aussi simple que cela !

Fournisseurs d'énergie solaire et éolienne

Trois choses à savoir quand vous changez de fournisseur d’électricité

  • Changer de fournisseur est gratuit. Votre ancien fournisseur ne doit donc pas vous facturer de frais de résiliation. Si l’électricité était coupée ou le logement n’était pas relié au réseau électrique, une intervention d’Enedis (l’entreprise publique qui réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques, quel que soit votre fournisseur) peut être nécessaire et facturée par Enedis.
  • Vous ne subirez aucune coupure d’électricité lors du changement de fournisseur d’électricité. Vous choisissez la date de votre nouveau contrat et le nouveau fournisseur est chargé d’effectuer les démarches de résiliation auprès de l’ancien.
  • Vous êtes tout à fait libre de changer de nouveau de fournisseur, voire de revenir à l’ancien (si celui-ci fournit de l’électricité vraiment verte, évidemment !) sans aucun frais. En optant pour un nouveau fournisseur d’électricité verte, vous ne prenez aucun engagement.

Vous avez changé de fournisseur d’électricité pour une énergie vraiment renouvelable ? Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux et faites-le savoir !

Crédits photos : © Jan Kehnscherper / Greenpeace – © Guillaume Bression / Greenpeace