le guide de l'électricité verte
   

Notre avis sur Vattenfall :

Le groupe suédois Vattenfall fait partie des plus gros producteurs d'électricité dans le nord de l’Europe. Désormais, près de la moitié de ses capacités en Europe sont renouvelables, essentiellement hydrauliques et éoliennes. Mais en parallèle, Vattenfall reste un gros producteur d’électricité issue du charbon, du gaz et du nucléaire. Sa politique d’investissement n’est pas 100 % renouvelable et Vattenfall réinvestit dans ses centrales nucléaires vétustes en Suède au lieu de prévoir leur démantèlement. Carton rouge

Énergies renouvelables

En 2018, presque la moitié des capacités de production d’électricité de Vattenfall étaient renouvelables (barrages hydrauliques et parcs éoliens essentiellement). Ces dernières années, Vattenfall a massivement investi dans l’éolien maritime et terrestre, et prévoit 1,6 GW de raccordements éoliens supplémentaires entre 2019 et 2022. Un bémol cependant : la plupart des installations renouvelables de Vattenfall sont en réalité de gros barrages hydroélectriques largement amortis.

Vattenfall prévoit d’autres gros investissements entre 2019 et 2021, dans l’éolien notamment. Malgré ces efforts louables, les investissements de Vattenfall ne sont pas encore tournés à 100 % vers les énergies renouvelables.

Énergies fossiles

En tant que producteur, Vattenfall a fermé une centrale à charbon depuis 2017.

Une bonne nouvelle à relativiser : il en exploite encore quatre, ainsi que dix centrales au gaz et au fioul, en Allemagne et aux Pays-Bas. Résultat, les énergies fossiles représentent encore plus de 30 % des moyens de production de Vattenfall alors qu’elles sont fortement émettrices de gaz à effet de serre.

Vattenfall prévoit également le raccordement de deux nouvelles centrales à gaz en 2020.

Énergie nucléaire

Vattenfall produit encore beaucoup d’électricité nucléaire. En 2018, les centrales suédoises produisaient 42 % de l’électricité de Vattenfall en Europe. Même si Vattenfall a fermé ses centrales nucléaires en Allemagne et a prévu la fermeture de deux autres réacteurs d’ici 2020, ce groupe investit dans la prolongation de la durée de vie de cinq vieux réacteurs nucléaires (Ringhals et Forsmark) en Suède.

Pour fournir ses consommateurs français, Vattenfall s’approvisionne essentiellement sur le marché de gros de l’électricité. En 2018, sur le marché français, 72 % de l’électricité était issue du nucléaire, une énergie polluante et dangereuse.

Déjà présent sur le marché des professionnels en France, le groupe suédois Vattenfall a fait son entrée auprès des particuliers en 2018. Ce groupe appartient à l’État suédois. Notre analyse porte sur les données consolidées 2018 et prévisionnelles en 2019, arrêtées au 15 novembre 2019.

Mon fournisseur d'électricité n'est pas vraiment vert ?

Bravo !

Vous avez décidé d'opter pour un nouveau fournisseur « vraiment vert » ? A vous de jouer ! Recevez le mode d'emploi et un petit mémo pour changer facilement au moment où vous le souhaitez.

Vous recevrez également des informations sur la protection de l’environnement et les actions de Greenpeace France. Vous pourrez bien sûr demander à ne plus recevoir ces infos à tout moment. Greenpeace France ne communique pas vos données : ni aux fournisseurs d’électricité, ni à aucune autre organisation.

Merci !

Un message va arriver dans quelques minutes dans votre boîte email, avec les principales étapes pour changer facilement de fournisseur d'électricité. Vous recevrez un petit rappel quelques jours après !

Vous souhaitez faire connaître ce Guide de l'électricité verte ? N'hésitez pas à le partager !

 

Revenir au classement

Félicitations !

Vous êtes déjà chez un fournisseur vraiment vert ? Faites-le savoir : partagez ce classement autour de vous et participez activement à la transition énergétique.

 

 

En tant que précurseur des énergies renouvelables, vous pouvez encourager vos proches à passer eux aussi au vert. Recevez un kit pour convaincre votre oncle récalcitrant (testé et approuvé aussi avec les ami-es) :

Vous recevrez également des informations sur la protection de l’environnement et les actions de Greenpeace France. Vous pourrez bien sûr demander à ne plus recevoir ces infos à tout moment. Greenpeace France ne communique pas vos données : ni aux fournisseurs d’électricité, ni à aucune autre organisation.

Merci !

Vous recevrez dans quelques minutes un message avec des arguments et liens utiles pour encourager vos proches à passer à l'électricité verte.

Vous appréciez ce Guide de l'électricité verte ? N'hésitez pas à le partager !

 

Revenir au classement