le guide de l'électricité verte
   

Notre avis sur Iberdrola :

Le groupe espagnol Iberdrola fait partie des plus gros producteurs d'électricité au monde. Désormais, deux tiers de ses capacités de production d’électricité en Europe sont renouvelables grâce à un gros effort d'investissement dans l'éolien et le solaire qui va continuer dans les années qui viennent. Mais en parallèle de cette politique pro-renouvelable, Iberdrola reste plombé par ses activités non renouvelables et réinvestit dans ses centrales nucléaires vétustes en Espagne. Carton rouge.

Énergies renouvelables

En 2018, 65 % des capacités installées d’Iberdrola en Europe étaient renouvelables, ce qui place Iberdrola loin devant les autres gros producteurs européens d’électricité évalués dans ce Guide de l’électricité verte ! Un bémol cependant : près de la moitié des installations renouvelables d’Iberdrola sont en réalité de gros barrages hydroélectriques largement amortis.

Iberdrola prévoit de raccorder plusieurs gigawatts supplémentaires d’ici 2023 en Europe. Malgré ces efforts louables, en réalité, les investissements d’Iberdrola ne sont pas encore 100 % tournés vers les énergies renouvelables.

Énergies fossiles

En tant que producteur, Iberdrola a désormais fermé la quasi-totalité de ses centrales à charbon et déclare avoir également arrêté de façon définitive plusieurs centrales à gaz au Royaume-Uni en 2018.

Malgré cette bonne nouvelle, Iberdrola détient encore 27 centrales thermiques en Espagne. Résultat, les énergies fossiles représentent encore 23 % de ses capacités européennes de production d’électricité.

Fin 2019, le groupe prévoyait la fermeture définitive de ses deux dernières centrales à charbon mais attendait l’autorisation administrative du gouvernement espagnol pour pouvoir le faire.

Énergie nucléaire

Iberdrola produit de l’électricité nucléaire en Espagne. Ses cinq centrales produisaient encore un tiers de l’électricité d’Iberdrola en Europe en 2018. En 2019, Iberdrola et le gouvernement espagnol ont trouvé un accord pour sortir définitivement du nucléaire entre 2028 et 2035, mais cela implique des investissements de l’entreprise pour prolonger la durée de vie des centrales vieillissantes de 4 à 12 ans au-delà de leur durée de fonctionnement prévue.

En tant que fournisseur, Iberdrola s’approvisionne essentiellement sur le marché de gros de l’électricité. En 2018, sur le marché français, 72 % de l’électricité était issue du nucléaire, une énergie polluante et dangereuse.

Le géant espagnol de l’électricité Iberdrola est arrivé sur le marché français des particuliers, en tant que fournisseur, à la fin de l’année 2018. C’est aussi l’un des plus gros producteurs d’électricité au monde. Notre analyse porte sur les données consolidées 2018 et prévisionnelles en 2019, arrêtées au 15 novembre 2019.

Mon fournisseur d'électricité n'est pas vraiment vert ?

Bravo !

Vous avez décidé d'opter pour un nouveau fournisseur « vraiment vert » ? A vous de jouer ! Recevez le mode d'emploi et un petit mémo pour changer facilement au moment où vous le souhaitez.

Vous recevrez également des informations sur la protection de l’environnement et les actions de Greenpeace France. Vous pourrez bien sûr demander à ne plus recevoir ces infos à tout moment. Greenpeace France ne communique pas vos données : ni aux fournisseurs d’électricité, ni à aucune autre organisation.

Merci !

Un message va arriver dans quelques minutes dans votre boîte email, avec les principales étapes pour changer facilement de fournisseur d'électricité. Vous recevrez un petit rappel quelques jours après !

Vous souhaitez faire connaître ce Guide de l'électricité verte ? N'hésitez pas à le partager !

 

Revenir au classement

Félicitations !

Vous êtes déjà chez un fournisseur vraiment vert ? Faites-le savoir : partagez ce classement autour de vous et participez activement à la transition énergétique.

 

 

En tant que précurseur des énergies renouvelables, vous pouvez encourager vos proches à passer eux aussi au vert. Recevez un kit pour convaincre votre oncle récalcitrant (testé et approuvé aussi avec les ami-es) :

Vous recevrez également des informations sur la protection de l’environnement et les actions de Greenpeace France. Vous pourrez bien sûr demander à ne plus recevoir ces infos à tout moment. Greenpeace France ne communique pas vos données : ni aux fournisseurs d’électricité, ni à aucune autre organisation.

Merci !

Vous recevrez dans quelques minutes un message avec des arguments et liens utiles pour encourager vos proches à passer à l'électricité verte.

Vous appréciez ce Guide de l'électricité verte ? N'hésitez pas à le partager !

 

Revenir au classement