Notre avis sur Enercoop :

Nous recommandons ce fournisseur d’électricité. Enercoop vous permet de consommer une électricité véritablement renouvelable et de soutenir des petits producteurs indépendants. De plus, Enercoop est une coopérative : plus de la moitié des bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, notamment dans des projets citoyens d’énergie renouvelable. Et les producteurs et les consommateurs participent ensemble aux prises de décision.

Énergies renouvelables

Enercoop fait partie des rares fournisseurs d'électricité à s’approvisionner en quasi-totalité auprès de producteurs d’électricité renouvelable : éolien, solaire, hydraulique. En 2017, son approvisionnement était à 97 % d’origine renouvelable.

Enercoop se différencie également de la plupart des fournisseurs d’électricité en achetant des « garanties d’origine » (certificats obligatoires pour commercialiser une offre dite « verte », conformément à la réglementation européenne) directement à ces mêmes producteurs, ce qui permet d’améliorer la traçabilité.

Enfin, une bonne nouvelle : les coopératives Enercoop soutiennent les projets citoyens d’investissement dans les énergies renouvelables et prévoient d’investir davantage dans de nouvelles capacités d’énergie renouvelables dans les deux années qui viennent !

Énergies fossiles

En 2017, Enercoop a dû acheter un petit peu d’électricité dite « grise » sur le marché de gros (composée notamment de charbon, fioul, nucléaire, etc). Au total cependant, les énergies fossiles ont représenté moins de 0,3% de l’électricité fournie par Enercoop en 2017.

Une bonne nouvelle pour le climat !

Énergie nucléaire

En 2017, Enercoop a dû acheter un petit peu d’électricité dite « grise » sur le marché de gros (composée notamment de charbon, fioul, nucléaire, etc). Au total cependant, le nucléaire a représenté moins de 2 % de l’électricité fournie par Enercoop en 2017. C’est une part négligeable par rapport à la majorité des fournisseurs et une bonne nouvelle pour l’environnement et les générations futures !

Créé en 2005 à l’initiative de plusieurs sociétés et associations (Biocoop, Hespul, Greenpeace France, le Cler, les Amis de la Terre et la Nef), Enercoop était alors l’unique fournisseur d’électricité renouvelable en France. Aujourd’hui, il rassemble des producteurs d’énergies renouvelables et des coopératives régionales. C’est une coopérative : les clients sont encouragés à devenir sociétaires, à investir et à participer aux prises de décision. Enercoop a fondé et co-gère Energie Partagée, une association qui favorise l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables.

Bravo !

Vous avez décidé d'opter pour un nouveau fournisseur « vraiment vert » ? A vous de jouer ! Recevez le mode d'emploi et un petit mémo pour changer facilement au moment où vous le souhaitez.

Vous recevrez également des informations sur la protection de l’environnement et les actions de Greenpeace France. Vous pourrez bien sûr demander à ne plus recevoir ces infos à tout moment. Greenpeace France ne communique pas vos données : ni aux fournisseurs d’électricité, ni à aucune autre organisation.

Merci !

Un message va arriver dans quelques minutes dans votre boîte email, avec les principales étapes pour changer facilement de fournisseur d'électricité. Vous recevrez un petit rappel quelques jours après !

Vous souhaitez faire connaître ce Guide de l'électricité verte ? N'hésitez pas à le partager !

 

Revenir au classement

Félicitations !

Vous êtes déjà chez un fournisseur vraiment vert ? Faites-le savoir : partagez ce classement autour de vous et participez activement à la transition énergétique.

 

 

En tant que précurseur des énergies renouvelables, vous pouvez encourager vos proches à passer eux aussi au vert. Recevez un kit pour convaincre votre oncle récalcitrant (testé et approuvé aussi avec les ami-es) :

Vous recevrez également des informations sur la protection de l’environnement et les actions de Greenpeace France. Vous pourrez bien sûr demander à ne plus recevoir ces infos à tout moment. Greenpeace France ne communique pas vos données : ni aux fournisseurs d’électricité, ni à aucune autre organisation.

Merci !

Vous recevrez dans quelques minutes un message avec des arguments et liens utiles pour encourager vos proches à passer à l'électricité verte.

Vous appréciez ce Guide de l'électricité verte ? N'hésitez pas à le partager !

 

Revenir au classement